Chauffe-eau

Faites le bon choix pour la pose de votre chauffe-eau à Saint-Chély-d'Apcher

Mon devis pour un chauffe-eau
Un chauffe-eau sur fond beige

Quels sont les différents types de chauffe-eau que vous pouvez installer ?

Il existe quatre principaux types de chauffe-eau :

  • Le chauffe-eau électrique instantané ou à accumulation,
  • Le chauffe-eau au gaz,
  • Le chauffe-eau solaire,
  • Le chauffe-eau thermodynamique.


Le chauffe-eau électrique instantané est très bien pour les petits logements avec un ou deux occupants au maximum. Son prix est assez abordable. Le chauffe-eau électrique à accumulation a une plus grande capacité, mais est de fait plus encombrant et onéreux.


Le chauffe-eau au gaz fonctionne de la même manière que son homologue électrique (il est instantané ou à accumulation), mais avec du gaz. De facto, vous devez impérativement être raccordé au gaz naturel ou stocker une bouteille de butane/propane et avoir un conduit d’évacuation des gaz brulés.


Le chauffe-eau solaire nécessite l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre logement. Il utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau, ce qui vous rend dépendant de la météo.


Le chauffe-eau thermodynamique, enfin, combine une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. C’est aujourd’hui le système de chauffage de l’eau le plus rentable économiquement. Il permet de réduire de 65 % votre consommation énergétique.

Une main qui paramètre un chauffe-eau

Pourquoi conseillons-nous le chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est le moyen le plus économique de chauffer l’eau de vos salles de bains, cuisines et salles d’eau.

Il fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur : l’énergie présente dans l’air est utilisée pour chauffer votre eau. Notez qu’en dessous de 5 °C, une résistance électrique peut prendre le relais de l’alimentation.

Des aides de l’État ainsi qu’une TVA réduite à 5.5 % vous permettent également d’installer votre nouveau chauffe-eau à moindres frais. En effet, à l’achat le chauffe-eau thermodynamique est plus onéreux que d’autres modèles, mais il est rapidement rentable.

Comment se déroule l’installation de votre nouveau chauffe-eau ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique exige de savoir dans quelle pièce l’installer (cave, garage, pièce tempérée). La température est un élément clé : le COP dépend. De plus, la pièce doit être assez volumineuse pour pouvoir fonctionner sans installation spéciale. Dans le cas contraire, des travaux de plomberie sont peut-être à prévoir.


Notez enfin que la réglementation thermique RT 2012 impose aux nouvelles constructions de maisons individuelles ou mitoyennes le recours à au moins une énergie renouvelable. En choisissant le chauffe-eau thermodynamique, vous respectez déjà cette norme !

Share by: