Air/eau

Pourquoi opter pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau à Saint-Chély-d'Apcher ?

Mon devis pour une PAC air/eau
Une pompe à chaleur en extérieur

Comment fonctionne une pompe à chaleur dite air/eau ?

La pompe à chaleur ou PAC air/eau utilise le principe de l’aérothermie pour vous offrir de l’eau chaude et du chauffage.

Son fonctionnement est similaire à celui d’une PAC air/air dans le sens où la pompe à chaleur air/eau puise les calories présentes dans l’air pour les restituer dans votre circuit d’eau et de chauffage.


La pompe à chaleur s’appuie de facto sur l’utilisation d’une énergie verte, gratuite et renouvelable. 

Un ballon d'eau dans un garage

Quels sont les avantages de ce type de pompe à chaleur ?

L’utilisation d'une PAC monobloc ou bibloc reste simple. L’installation d’une pompe à chaleur ne nécessite aucune démarche administrative particulière puisque les travaux ne représentent pas un gros chantier. Notez que la PAC peut s’installer dans une maison neuve ou lors de travaux de rénovation.


Le COP – ou coefficient de performance – des PAC air/eau est élevé (compris entre 3.5 et 4.2).

Le coût de leur installation (entre 7 000 et 15 000 € avant aides financières pour des surfaces de 100 m²) est rapidement rentabilisé. Et puisque notre entreprise est agréée RGE, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État !


Enfin, sachez qu'une PAC air/eau peut servir de système de climatisation l’été (nous pouvons d’ailleurs effectuer sa mise en service), chauffer votre salon l’hiver et vous apporter de l’eau chaude toute l’année.

La pompe à chaleur air/eau a-t-elle des inconvénients ?

Les inconvénients d’une PAC sont les mêmes, quel que soit son modèle.

La PAC dépend de la température extérieure : plus il fait froid, moins le rendement est efficace. De fait, un chauffage d’appoint peut parfois être nécessaire si les températures extérieures descendent jusqu'à -20 °C.

Un léger inconfort sonore peut être ressenti au niveau du module extérieur.

Ce sont là les seuls inconvénients d’une pompe à chaleur.

Share by: